La charpente est un élément essentiel de votre habitation, très exposée aux éléments ; elle peut donc se détériorer avec le temps.
L’entreprise De Coster, artisan-couvreur en Brabant wallon spécialiste de la réalisation et la rénovation de charpente en bois ou métallique, vous explique comment prévenir et rénover les dommages qu’elle subit.
Pourquoi une charpente en bois se dégrade-t-elle ?
De nombreux facteurs entrent en compte dans la détérioration de votre charpente en bois :
- Le vieillissement du bois : en s’asséchant, le bois se fendille et devient la cible de nuisibles ;
- Les charges permanentes qu’elle supporte ;
- La météo et ses nombreuses intempéries;
- Les mouvements du terrain sur lequel est bâtie votre habitation ;
- Le mauvais entretien de votre toiture.
Quand est-il nécessaire de vérifier l’état de votre charpente ?
Une charpente conçue dans les règles de l’art et entretenue correctement peut supporter sans problème deux voire trois toitures. L’ossature doit être contrôlée et rénovée tous les 20 à 30 ans, mais un démoussage de votre toiture peut être envisagé plus régulièrement pour sa durabilité. Nous vous conseillons de faire appel à un couvreur avant la fin de la garantie décennale pour un premier contrôle, afin de procéder à un examen complet de votre charpente.
Rénovation d’une charpente métallique
Les charpentes à ossatures métalliques constituent la structure de la plupart des hangars agricoles, entrepôts d’entreprises et garages.
L’acier galvanisé qui compose ces charpentes résiste à toutes sortes de dommages : humidité, chocs, insectes et moisissures, pour ne citer qu’eux. Celle-ci demandent donc peu d’entretien ; tout au plus faudra-t-il appliquer un éventuel traitement antirouille.
La charpente de votre toiture nécessite un traitement ou une rénovation ?
Contactez De Coster, expert en rénovation de toiture en Belgique, via ce formulaire en ligne pour demander votre devis gratuit.