Afin d’assurer un traitement optimal de vos eaux usées et de vos déchets, entretenir votre fosse septique s’avère capital.
Celle-ci permet d’assurer le bon fonctionnement de vos canalisations. Vous vous demandez ce qui peut faire grimper le prix d’un nettoyage de fosse ? Quelles variables entrent en compte lors du calcul de votre devis ? L’entreprise De Coster, votre plombier expert en vidange de fosses septiques à Bruxelles, dans le Brabant wallon et le Hainaut, vous explique quels paramètres peuvent faire varier le montant final de votre facture.
Comment le prix d’un entretien de fosse septique peut varier ?
Différentes causes peuvent expliquer une augmentation (faible ou importante) du devis concernant l’intervention d’une vidange de fosse septique :
- Manque d’entretien : couche de matières fécales plus importante, ce qui équivaut à plus de travail.
- Quantité du litrage à enlever de la fosse septique ;
- Accessibilité de votre fosse : 30 mètres de tuyaux à dérouler pour effectuer l’entretien vous coûteront plus cher que 15 mètres par exemple ;
- Frais de déplacement : au plus l’entreprise chargée d’entretenir votre fosse septique doit parcourir de kilomètres, au plus les frais de dépannage flamberont. Il vaut toujours mieux choisir un prestataire local situé près de chez soi.
Pourquoi nettoyer sa fosse septique régulièrement est primordial ?
Vous vous exposez à de nombreuses situations problématiques si vous ne nettoyez pas votre fosse de façon suffisamment fréquente. Voici les potentiels problèmes auxquels vous pouvez être confrontés :
- Odeurs intempestives et nauséabondes : si vous sentez des mauvaises odeurs dans vos canalisations, c’est probablement que votre fosse septique est pleine. ;
- Création de bouchons;
- Montée des niveaux de boues : risque avéré d’un débordement ;
- Vos eaux usées doivent être traitées conformément à la législation environnementale en vigueur dans votre région.
Quelques conseils pour entretenir efficacement vos égouts et canalisations
Vous vous demandez comment éviter certaines situations embarrassantes de fosse septique non entretenue ? Dans ce cas, nous vous recommandons de suivre ces quelques astuces :
- N’utilisez jamais d’eau de javel ou de soude caustique : ce sont des produits chimiques qui peuvent s’avérer très dangereux et qui sont particulièrement corrosifs. Vos tuyauteries risquent d’être dégradées en faisant usage de ces produits. Certaines entreprises spécialisées dans l’entretien de canalisations utilisent heureusement des méthodes bien plus écologiques afin de ne pas endommager votre plomberie. C’était notamment le cas lors de ce débouchage urgent de la tuyauterie d’une cuisine en région de Bruxelles ;
- Effectuez un entretien régulier (tous les deux ans) de votre fosse septique;
- Exigez un assainissement de votre fosse réalisé dans les règles de l’art par un professionnel du Brabant wallon, du Hainaut ou de la région bruxelloise .
Besoin d’une intervention efficace pour nettoyer votre fosse septique
à Bruxelles, dans le Hainaut ou le Brabant wallon ?
Contactez les collaborateurs de la société De Coster pour tout entretien de fosse et canalisations via notre formulaire en ligne ou par téléphone. Nous mettrons tout en œuvre pour répondre à votre demande dans les meilleurs délais.