Fosse septique, puits perdus, séparateur de graisses. Voilà des éléments dont vous ne soupçonnez peut-être pas l’existence, et pourtant, ils font peut-être partie de votre environnement quotidien
Votre système d’évacuation des eaux usagées regorge d’éléments des plus utiles. C’est la raison pour laquelle De Coster, votre expert en débouchage d’égouts en brabant wallon, Namur et Hainaut, a préparé pour vous un petit tour explicatif, reprenant la composition de votre installation d’égouttage.
La fosse septique : utile pour
le recueil des eaux usées
La fosse septique, ou fosse toutes eaux, est un bac en béton ou en PVC relié aux canalisations de l’habitation, qui recueille les eaux usées de vos sanitaires. Elle est obligatoire lorsque vous n’êtes pas à proximité d’une station d’épuration, et qu’aucune connexion avec celle-ci ne peut être établie. Diverses interventions peuvent avoir lieu dans le but de garantir son efficacité :
- Vidange de votre fosse septique encombrée : un service professionnel est requis, au risque d’entrainer de gros problèmes de refoulement d’odeurs ;
- Assainissement de la fosse toutes eaux : cette étape se déroule après la vidange des égouts, lorsque les canalisations sont bouchées ou en cas de débordement. Elle consiste à pomper les eaux sales, et créer ainsi une dépression pour les évacuer.
Le puits perdu et citerne à eaux de pluie :
collecte et évacuation
Dans un souci d’écologie et d’économie, ces deux éléments ont été installés dans les maisons en Belgique. La citerne sert à récupérer les eaux de pluie déversées sur son terrain. Dans certaines régions, comme en Wallonie, il est obligatoire d’en posséder une. Le puits perdu, quant à lui, a pour fonction l’évacuation de ces eaux pluviales. Une vidange et un nettoyage approfondi peuvent être envisagés dans le cas d’infiltration de matières étrangères, telles que boue, détergents ou graisses.
Le séparateur de graisses : un appareil destiné à la rétention de matières solides
Afin de collecter les liquides dont la densité est supérieure à celle de l’eau, il existe un dispositif appelé séparateur de graisses. Le siphon dégraisseur va retenir les graisses et huiles végétales contenues dans les eaux usagées en provenance de la cuisine et de la buanderie. Une vidange peut être nécessaire en cas d’engorgement des tuyaux.
L’importance de faire appel à un professionnel pour toute intervention liée à l’égouttage
Les différents composants cités ci-dessus ne se retrouvent pas forcément dans chaque habitation. Mais un élément commun s’applique à tous : laissez intervenir les professionnels. Ceux-ci sont équipés de machines et de matériel à la pointe de la technologie, et sont dotés également des compétences nécessaires au débouchage et à l’entretien des canalisations. Les experts empruntent ce que l’on nomme une chambre de visite, qui permet d’accéder à toute l’installation d’égouttage de votre domicile. En cas de problème persistant, un examen des canalisations par caméra endoscopique peut être effectué.
Faites appel à un expert du débouchage
pour tous vos problèmes d’égouts
Contactez l’entreprise De Coster pour toutes vos missions de débouchage et entretien d’égouts en provinces de Namur, Hainaut, Brabant wallon et Bruxelles. Notre équipe se fera une joie de vous délivrer un devis gratuit dans les meilleurs délais.